L'actu déterrée par The Ground S01E07

 

Une revue de web sans sondage, sans présidentielle, sans Villepinte.

 

Side-by-Side Look at Destruction and Renewal in Japan (New York Times)

Tout le monde se souvient de la photo de cette jeune japonaise, couverture sur le dos, au milieu des débris laissés par le passage du tsunami en mars dernier. Un an après, le photographe Toru Yamanaka l'a retrouvé et lui a retiré le portrait, à l'endroit même où elle est devenue le symbole de la catastrophe. Au-delà du cliché, il est retourné sur les ruines d'un Japon encore sous le choc et, à sa manière, témoigne d'un pays en pleine reconstruction.

 

Escape from Syria (TIME)

Il y a une semaine, Edith Bouvier et Williams Daniels étaient de retour en France. Pendant que Le Figaro publie un article hallucinant sur la folle équipée d'Edith Bouvier et de ses collègues pour échapper à l'enfer de Baba Amr, Williams Daniels fait la Une du Time avec des photographies de leur séjour dans le quartier-martyr de la ville de Homs.

 

Révolutions arabes (AFP)

Sous la forme d'un web-reportage, l'AFP propose un retour sur les printemps arabes de Tunis à Sanaa. Autour de trois thèmes fondateurs - manifester, combattre et bloguer - l'agence dresse le portrait en vidéos et photos d'une génération pour qui la lutte est passée par la rue, le net et les armes.

 

The Uprising (Magnum)

En janvier dernier, le photographe Dominic Nahr est envoyé en Égypte par le magazine Time. Pendant plusieurs semaines, il vit aux côtés des manifestants de la place Tahrir et ramène dans ses valises des kilos de sons et d'images. L'agence Magnum les a assemblés et en a tiré un diaporama sonore costaud dans lequel se mêlent la lutte, l'espoir et la vie mais aussi le sang, les cris et la mort.

 



La photo à la une

La fin de l'espèce (Gaëlle Pitrel)