La Pologne et l'Ukraine, pays hôtes du championnat d'Europe de football, sont surtout des terres de hooligans cramés, de politiciens corrompus et d'alcool fort. Évidemment un beau terrain de jeu pour la revue de web du Ground qui a choisi cette semaine de zigzaguer entre les stades.

 

Les Ukrainiens (Le Monde)
Régulièrement déstabilisée ou affamée par les voisins russes, l'Ukraine a eu le bon goût de garder de ces années d'oppression un amour immodéré pour le carnaval politique et la vodka. Julien Goldstein et Piotr Smolar, amateurs d'alcool de patate, ont voulu se faire offrir de la locale chez un gros nounours amateur d'art, un musico-physicien, une couturière old school et bien d'autres. L'histoire ne dit pas s'ils ont fini saouls.

 

Reasserting and Redefining Jewish Culture in Poland (The New York Times)
Entre 1940 et 1950, la population juive polonaise est passée de trois millions à 45 000 personnes, emportant avec elle une culture fourmillante. Aujourd'hui, des artistes tentent de se réapproprier cette identité et de démontrer aux polonais que tous les juifs ne sont pas des barbus qui parlent yiddish et écoutent de la musique Klezmer.

 

Chernobyl 20+ Years After the Accident (Bored Panda)
Si l'explosion d'une centrale nucléaire est encore la meilleure garantie de ruiner son pays pour quelques années, c'est aussi le décor idéal pour monter un splendide studio cinéma. La preuve dans un reportage photo frisson.

 

Ukrainian Politics 101 in opposition camp outside Euro 2012 fan zone (Washington Post)
A Kiev, coincé entre un bar et une troupe de supporters complètement ronds, il y a un mec habillé en chevalier croisé assis sur une tête de cochon. Bizarrement, il ne rentre pas dans les stades.

 

Ta voiture vient d'une chaîne de montage polonaise (El Pais)
Wola Dalsza, une petite ville polonaise de 1700 habitants paumée à 50 km de la frontière ukrainienne, est l'une des dernières localités de l'Union Européenne. C'est aussi le siège de l'entreprise Transsystem qui assemble l'essentiel des voitures européennes pour prouver qu'il n'y a pas que des plombiers en Pologne.

 


(Photo sugarmeloncom / FlickR)

Forbidden

You don't have permission to access /index.php on this server.

La photo à la une

La fin de l'espèce (Gaëlle Pitrel)