5 des plus grandes tendances en matière de jardinage pour 2022
Share This Article
Ces dernières années, les tendances en matière de jardinage ont connu un gigantesque regain de popularité, car de nombreuses personnes sont restées bloquées chez elles pendant tout le COVID, à la recherche d’activités utiles. Le jardinage était alors en tête de la liste des passe-temps et, bien que l’avenir reste incertain, le jardinage semble rester à la mode en 2022 et au-delà.
Que vous soyez un novice du jardinage, un jardinier amateur, un professionnel ou un aspirant professionnel intéressé par les cours d’horticulture, poursuivez votre lecture.
Si vous espérez faire un peu de jardinage, voici les 5 tendances en matière de jardinage que vous devez connaître.
Sommaire
#1 – Plantes faciles à entretenir
Si vous êtes un jardinier débutant, et que vous avez récemment commencé à pratiquer ce loisir, vous serez probablement intéressé par le chemin le plus facile vers le succès ! En tant que tel, cela exclut les plantes difficiles, qui demandent beaucoup d’entretien, ou tout ce qui prend beaucoup de temps à germer.
Les nouveaux jardiniers devraient plutôt rechercher des cultures faciles à cultiver et nécessitant peu d’entretien, qui ne mettent pas longtemps à arriver à maturité. Les radis, les haricots nains et les laitues sont des exemples de ces cultures actuellement populaires.
#2 – Jardins sauvages
Les rangées de jardin bien ordonnées ont leur place, mais pour 2022, les tendances en matière de jardinage indiquent que les fleurs sauvages, les herbes et les graminées qui ne sont pas soigneusement contenues dans les plates-bandes sont de plus en plus populaires. Mieux encore, ces jardins sauvages peuvent offrir des habitats sûrs aux abeilles, aux oiseaux, aux papillons et à d’autres créatures.
#3 – Semences anciennes et à pollinisation libre
Pendant le confinement, de nombreuses graines et semis étaient soit difficiles à trouver, soit totalement épuisés. Les semences anciennes et les semences à pollinisation libre étaient particulièrement recherchées, et il est probable qu’elles resteront très demandées ces prochaines années.
Pourquoi ? Les semences anciennes et à pollinisation libre sont populaires parce qu’elles sont les plus faciles à utiliser pour obtenir une récolte prévisible de nouvelles graines à partir des plantes que vous cultivez avec elles. En revanche, lorsque vous récoltez les graines de plantes cultivées avec des graines hybrides, il n’y a aucun moyen d’obtenir des résultats prévisibles.
Lorsque les jardiniers récoltent leurs propres graines plutôt que d’en acheter de nouvelles chaque année, ils réalisent des économies substantielles. Récolter ses propres graines est une activité rentable qui pourrait vous faire économiser des centaines d’euros en factures alimentaires chaque année.
#4 – Jardinières surélevées
L’un des plus grands défis du jardinage consiste à améliorer la qualité du sol. Faire cela à partir de rien prend du temps, mais il existe quelques raccourcis. L’un des raccourcis les plus rapides et les plus faciles est la construction de jardinières surélevées. Mais il y a un inconvénient : la terre que vous achetez pour remplir les jardinières surélevées peut coûter cher. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’acheter de la terre ; si vous avez beaucoup de temps et de patience, vous pouvez remplir les jardinières avec du compost fait maison.
En résumé, si vous décidez de construire des jardinières surélevées, vous devez vous attendre à consacrer du temps ou de l’argent à ce projet – ou les deux ! Mais si vous réussissez à faire pousser une partie des aliments que vous consommez, ces coûts seront compensés plus tard lorsque vous récolterez vos cultures.
#5 – Jardinage sur balcon et en conteneur
De nos jours, de nombreux citadins créent de petits jardins dans l’espace dont ils disposent. Ils plantent des graines dans des conteneurs et les placent sur les patios, les balcons et les rebords de fenêtres ensoleillés, et vous pouvez faire de même !
Pour être sûr que tout reste dans des conditions optimales, faites effectuer une inspection régulière des parasites pour vous débarrasser des termites qui pourraient gâcher votre jardin parfait. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre maison et votre jardin sont en sécurité et protégés contre les rampants qui n’ont rien à faire là.