10 endroits que vous oubliez quand vous faites le ménage
Share This Article
Votre maison est nettoyée régulièrement et vous êtes cohérent avec le nettoyage à profondeur, le désencombrement et l’organisation selon les besoins. Cependant, il y a probablement des endroits clés dans votre maison que vous ne nettoyez pas assez ou dont vous ne saviez peut-être pas qu’ils devaient être nettoyés et des endroits que vous négligez facilement. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Ces objets ont certainement besoin de votre attention, alors prenez vos gants en caoutchouc, retroussez vos manches et mettez-vous au travail.
Sommaire
Lave-vaisselle
La plupart des gens ne savent pas qu’il y a un filtre au fond de votre lave-vaisselle qui aide à filtrer les restes de particules alimentaires et de graisse pour les empêcher de pénétrer dans vos tuyaux. Heureusement, il est facile à nettoyer (même si cela fait des années qu’il n’a pas été nettoyé) et devrait être fait au moins tous les 3 à 6 mois, sauf si votre guide d’utilisation indique le contraire.
Pendant que vous faites un petit nettoyage sur votre lave-vaisselle, essuyez également l’intérieur du lave-vaisselle, en portant une attention particulière aux joints du lave-vaisselle. Ensuite, faites une charge vide avec un peu de vinaigre pour le nettoyer à fond et obtenir un nettoyage de en profondeur.
Lave-linge et sèche-linge
Vous pouvez penser que c’est contre-intuitif de devoir nettoyer quelque chose qui nettoie quelque chose pour vous, mais assurez-vous de ne pas oublier votre buanderie lors du nettoyage en profondeur cette année ! Votre lave-linge et votre sèche-linge ont également besoin d’un peu d’attention.
Si vous avez un lave-linge à chargement frontal, vous devez essuyer la porte après chaque chargement et la laisser sécher avant de la refermer, afin d’empêcher l’accumulation de moisissures et d’éviter les odeurs. La plupart des machines à laver ont un cycle de nettoyage intégré et c’est un élément mensuel facile à cocher sur votre liste : laver avec du vinaigre blanc, de l’eau de Javel ou une solution de nettoyage spéciale, il suffit de se référer au manuel de l’utilisateur pour obtenir des instructions détaillées. Assurez-vous également d’avoir nettoyé toutes les peluches et les accumulations de votre sèche-linge, vous pouvez utiliser une brosse et/ou un aspirateur pour vraiment enlever les peluches de votre sèche-linge, et assurez-vous de vérifier les ventilations et les conduits et de les nettoyer si nécessaire.
Hotte de cuisine
Vous essuyez probablement votre cuisine tous les jours, voire plusieurs fois par jour, mais essuyez-vous également votre hotte tous les jours ? Il est fort probable que non, vous l’essuyez peut-être de temps en temps, mais vous oubliez certainement le dessous de la hotte, qui est peut-être la partie la plus sale de votre cuisine. Comme elle est hors de vue, elle est aussi souvent hors de l’esprit, vous aurez besoin d’un puissant dégraissant pour éliminer toute la crasse sur le dessus, ainsi que du bicarbonate de soude et du produit vaisselle.
Ventilateurs et les conduits
Une autre zone qu’il est bon d’ajouter à votre liste de nettoyage sont les bouches d’aération du système de chauffage, de ventilation et de climatisation et les ventilateurs de la salle de bains, une quantité importante de poussière collante peut s’accumuler très rapidement sur ces bouches. Heureusement, il s’agit d’un nettoyage facile, qui nécessite juste un peu d’huile de coude et de temps. Ayez plusieurs chiffons à portée de main car vous risquez d’en utiliser quelques-uns pendant le nettoyage, car c’est une zone souvent négligée.
Assurez-vous d’abord que la climatisation ou le chauffage est éteint et retirez les bouches d’aération, puis à l’aide d’une petite brosse sèche, vous pouvez enlever toute la poussière accumulée. Passez ensuite l’aspirateur ou essuyez l’excédent de poussière avec un chiffon sec. Si les bouches d’aération restent collantes ou ont encore une accumulation, vous pouvez alors remplir un bol ou un petit seau d’eau chaude et de dégraissant ou de savon à vaisselle et l’utiliser pour nettoyer les bouches d’aération. Laissez les bouches d’aération sécher complètement avant de les remettre en place.
Brosse et support de toilette
Soyons honnêtes, nettoyer les toilettes n’est pas une tâche amusante et vous essayez probablement de le faire le plus rapidement possible, puis vous rangez la brosse et considérez que le travail est terminé. Cependant, une brosse à toilettes mouillée qui se trouve dans l’égouttement de tout ce qui se trouve dans les toilettes est tout aussi mauvaise que des toilettes sales. Il s’agit d’une solution facile à ajouter à votre liste de nettoyage de printemps. Il suffit de vaporiser la brosse avec un désinfectant et de la laisser reposer pendant dix minutes, puis de la rincer avec l’eau la plus chaude possible et de l’égoutter. Utilisez une lingette désinfectante pour nettoyer la coupelle dans laquelle se trouve la brosse. En outre, après chaque nettoyage, placez simplement la brosse entre les sièges des toilettes et laissez-la sécher au goutte-à-goutte lorsque vous avez terminé.
Conseil utile : vous pouvez utiliser une gomme Effaceur magique dans votre douche pour éliminer les taches d’eau dure sur le verre pendant votre nettoyage !
Fenêtres
Les stores et toutes les fenêtres doivent également être nettoyés pendant le nettoyage de profondeur et au moins une autre fois dans l’année. Prenez un chiffon humide (la microfibre est le meilleur moyen de retenir la poussière) et essuyez chaque store un par un. Vous pouvez commencer par dépoussiérer à l’aide d’un plumeau, afin d’enlever la poussière détachée, puis passer un chiffon humide. Pendant que vous y êtes, essuyez les rebords de fenêtre, passez l’aspirateur, et essuyez le châssis (la partie sur laquelle la fenêtre glisse) vous pourriez être surpris par la quantité de poussière et d’insectes morts que vous y trouverez.
Poubelles extérieures
Les poubelles sont un autre élément du nettoyage qui peut honnêtement être effectué chaque semaine après le ramassage des ordures. Si vous vivez dans une région où le ramassage est hebdomadaire, vous pouvez très probablement les rincer à l’eau avec le tuyau d’arrosage après le ramassage des ordures. Si vous préférez le faire moins souvent, un nettoyage mensuel avec un petit spray de nettoyant ménager ou de désinfectant (selon le degré de saleté de vos poubelles) et un nettoyage au jet d’eau suffira. En été, il est préférable d’opter pour un ramassage hebdomadaire, car la chaleur et la présence d’un plus grand nombre d’insectes peuvent entraîner la formation de quelque chose de dégoûtant dans vos poubelles, ce qui n’est pas souhaitable. Pendant que vous y êtes, essuyez et désinfectez également vos poubelles à l’intérieur de votre maison, c’est une simple tâche de nettoyage de printemps à ajouter à votre liste.
Rideaux et rideaux de douche
Si vous n’avez jamais lavé vos rideaux ou votre rideau de douche, vous devez le faire au plus vite ! Avant de jeter tous vos rideaux dans la machine à laver, regardez d’abord les étiquettes et vérifiez les instructions. Tout comme les vêtements, certains rideaux ne peuvent être nettoyés qu’à sec. Heureusement, beaucoup d’entre eux sont lavables en machine et vous pourriez être surpris de la couleur de l’eau pendant le cycle de lavage. La partie la plus difficile de ce nettoyage de printemps est d’enlever les rideaux et de les remettre en place, heureusement c’est un moyen simple de se débarrasser de la poussière, de la saleté et de rafraîchir un élément que tout le monde voit quand il est dans votre maison.
Matelas
En général, la plupart des gens changent leurs draps une fois par semaine, ce qui est normal pour des draps propres. Un élément souvent négligé dans la maison est le matelas, qui peut abriter des acariens, des peaux mortes et de la saleté, pour ne citer que quelques exemples. Heureusement, le nettoyage de votre matelas est assez simple et vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin à la maison. Commencez par passer l’aspirateur sur votre matelas, puis saupoudrez-le de bicarbonate de soude (qui aide à absorber les odeurs et autres liquides lorsqu’il est laissé sur le matelas), laissez-le reposer pendant au moins une heure et passez l’aspirateur. Assurez-vous de ne pas omettre cet élément important du nettoyage sur votre liste, et vous vous assurerez ainsi de passer une bonne nuit de sommeil !
Aspirateur
Pendant que vous êtes en mode nettoyage en profondeur, examinez votre aspirateur et sortez le filtre. Le filtre de la plupart des aspirateurs doit être nettoyé. Même s’il n’a pas l’air sale, un bon nettoyage permet à l’aspirateur de fonctionner correctement et de bien aspirer. Cherchez l’image d’un robinet sur le filtre ou des instructions sur votre aspirateur, une recherche rapide sur Google peut également vous donner les réponses dont vous avez besoin.
Pour certains, le nettoyage de profondeur est l’occasion idéale de désencombrer, de nettoyer en profondeur et de rafraîchir la maison après un hiver froid. Cependant, pour la plupart, c’est une énorme épine dans le pied que de s’attaquer à une autre liste de choses à faire. Choisissez 2 ou 3 tâches par semaine et cette liste sera terminée en un mois. Demandez à votre conjoint de vous aider et faites-vous plaisir en vous offrant un dîner à emporter et un verre de vin à la fin de la journée. Non seulement vous vous sentirez mieux dans votre peau, mais votre maison sera d’autant plus propre dans les zones que vous avez probablement ignorées pendant des années, promis !