La tendance Hygge : la maison comme temple du bien-être
Share This Article
Être chez soi, plus que jamais, est devenu synonyme de qualité de vie. Le foyer est l’endroit où nous nous protégeons des stimuli extérieurs et où nous trouvons refuge dans tout ce qui nous accueille et nous rappelle de bons souvenirs. Au Danemark, le terme hygge (prononcé « riuga ») représente cette relation thérapeutique de protection et de chaleur entre les gens et ce qui les fait se sentir bien.
Sans traduction exacte, le mot a été intégré dans l’univers de la décoration comme une clé du bien-être. Dans ce concept, la maison doit être bonne pour l’âme de l’habitant, en combinant une variété de ses objets préférés et en étant son temple privé du bonheur.
Comment adopter le style Hygge ?
La tendance scandinave à l’amélioration du bien-être n’a pas de règles fixes lorsqu’elle est appliquée à l’intérieur. Qu’il s’agisse de prendre soin de soi et de prendre du temps pour soi dans des coins lecture confortables, de se prélasser dans des hamacs et des balançoires ou de s’aventurer dans des cuisines inspirantes, l’important est que le décor soit en accord avec les goûts des résidents. Pour d’autres, mieux profiter des petits plaisirs de la vie peut signifier passer du temps avec des amis autour de la table, partager un repas et créer des souvenirs qui dureront toute une vie.
Le secret du concept Hygge
Le secret peut résider dans des choses simples comme des livres, des images et des photographies à forte valeur sentimentale, des souvenirs de famille ou de voyage, des objets qui, en eux-mêmes, sont déjà porteurs d’une histoire et activent la mémoire affective. Le confort est aussi dans l’éveil des sensations, qui jouent avec les sens, soit par des textures au toucher sensible, qui stimulent le toucher, soit par des pots d’épices, d’herbes et de fleurs dont le parfum attire l’odorat.
Des tissus d’ameublement confortables et accueillants, avec des revêtements chaleureux dans des tissus tels que le lin et le velours, rendent l’environnement visuellement agréable, tout en étant simple et douillet. Pour rendre la maison simple, misez sur des finitions faciles à entretenir et à nettoyer, comme la pierre naturelle, le ciment brûlé et la brique apparente, également préférés pour leur charme rustique, qui font référence aux maisons les plus traditionnelles du pays. Dans tous les cas, la maison accueillante doit embrasser son habitant, répondre à tous ses besoins et cultiver en lui un état léger et heureux.